Féminisme(s) : des Suffragettes à # Metoo, Université de Lausanne – 8 mars 2018

Conférence de Christine Bard et projection du film « L’ordre divin »
Jeudi 8 mars 2018 // 16h30 – 20h15 à l’Université de Lausanne

La vague de dénonciation des cas de harcèlement sexuel n’en finit pas de déferler. D’où vient-elle ? Quels combats, quels progrès successifs ont ouvert la voie à ce mouvement qui a libéré la parole sur les abus de pouvoir et le sexisme au travail ?
En cette journée internationale des femmes, le Bureau de l’égalité vous propose de regarder vers le passé pour mieux saisir
les enjeux des débats actuels sur l’égalité entre femmes et hommes, à l’université et ailleurs.

CONFÉRENCE DE CHRISTINE BARD
COMPRENDRE LE PRÉSENT DU FÉMINISME AVEC SON HISTOIRE
« Est-ce une nouvelle vague ? » « Plus violente ? » « Les féministes sont-elles divisées ? » « Y a-t-il un conflit de génération ? » « Le féminisme est-il puritain ? » « Et les hommes ? » Les questions récurrentes provoquées par le mouvement viral de dénonciation des violences sexuelles ne datent pas d’aujourd’hui. L’histoire des féminismes permet de réfléchir aux continuités généralement ignorées et aux véritables nouveautés qui frappent à la porte de notre actualité.
Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de l’histoire des femmes, du genre et du féminisme en France, elle a publié, depuis sa thèse, Les Filles de Marianne (1995), de nombreux livres et dirigé le Dictionnaire des féministes (2017). Elle préside l’association Archives du féminisme et anime le musée virtuel MUSEA.

Apéritif
FILM L’ORDRE DIVIN
(Die göttliche Ordnung, Petra Volpe, Suisse, 2016, 96’)
Suisse, 1971 : jeune mère au foyer, Nora vit dans un petit village. La paix dans les chaumières et dans son foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat pour le suffrage féminin…
Premier long-métrage de fiction sur l’introduction tardive du droit
de vote des femmes en Suisse, « L’ordre divin » rend hommage à toutes les personnes qui se sont battues hier pour l’égalité des
sexes et à celles qui s’engagent aujourd’hui.
Inscription et information
Inscription d’ici au 2 mars 2018 sur unil.ch/egalite
Un service de baby-sitting sera mis en place sur demande des participant·e·s.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.