Les féministes de A à Z le 23 juin 2017 à Batz-sur-mer

Vendredi 23 juin 2017 de 17h30 à 19h30, salle des fêtes de Batz-sur-Mer

Les féministes de A à Z

… Nicole Abar, Hubertine Auclert, Simone de Beauvoir, Claude Cahun, Françoise d’Eaubonne, Olympe de Gouges, Marie de Gournay, Benoîte Groult, Alice Milliat, ORLAN, Madeleine Pelletier, Christine de Pizan, Paul Robin, George Sand, Karine Saporta, Anne Sylvestre, Simone Veil…

Tout commence avec la sortie du Dictionnaire des féministes aux Presses universitaires de France en mars 2017 et l’envie de le faire circuler, d’en favoriser les appropriations pour transmettre une histoire méconnue. George Sand, Simone de Beauvoir ou encore Simone Veil font partie de notre patrimoine (matrimoine ?). Bientôt, espérons-le, Olympe de Gouges, qui rédigea la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pendant la Révolution française, entrera au Panthéon. Mais qui connaît Alice Milliat, Madeleine Pelletier, Françoise d’Eaubonne, Paul Robin ? Et Hubertine Auclert, qui lança le combat pour le vote des femmes en France et y consacra sa vie entière ?

Une quinzaine de lectrices et lecteurs du Dictionnaire ont décidé de s’associer, sous la houlette de la metteuse en scène de théâtre nantaise Françoise Thyrion. Autour d’Evelyne Rochedereux, féministe du Croisic, se forme un premier groupe ; autour de Christine Bard, historienne du féminisme, à Angers, un deuxième groupe. Les deux groupes vont se réunir pour s’adresser au public. Spectacle ? Présentation ? Rencontre ? Envie d’échanger en tout cas, pour poser un acte de justice mémorielle : comment vivrions-nous aujourd’hui sans ces pionnières des droits des femmes et sans ces voix de femmes ?

Dans le dictionnaire riche de 400 notices biographiques, les volontaires choisissent une quinzaine de figures. Pourquoi celles-là ? C’est la question qui intéresse Françoise Thyrion, celle de notre rapport avec les « grand.e.s » féministes du passé, de l’écho de ces luttes dans la vie d’aujourd’hui et les souvenirs de famille. Se révèle ainsi le lien émouvant, admiratif, reconnaissant, stimulant, parfois perturbant qui nous relie au féminisme passé. Chacun.e dispose de trois minutes pour sa performance. Des textes, des chansons, des virgules musicales ponctuent cette présentation d’une durée d’une heure trente environ.

Un échange avec les historiennes directrices du Dictionnaire, Christine Bard (Université d’Angers) et Sylvie Chaperon (Université de Toulouse Le Mirail) et avec la salle concluront ce moment, avant un verre de l’amitié fraternelle et sororelle.

Avec…

Françoise Audonnet, Vanessa Grandon, Jérémie Brucker, Sylvie Chaperon, Edwige Fadeiff, Chadia Arab, Evelyne Rochedereux, Chantal Rapin, Corinne Bouchoux, Michel Valmer, Christine Bard, Jallal Mesbah, Anne-Marie Thuriet, Pauline Boivineau, Odile Batfere, Michel Frappier et Françoise Thyrion.

La lecture-spectacle du Dictionnaire réalisée en « première nationale » à Batz-sur-Mer aura lieu dans bien d’autres villes ultérieurement : Jeumont, Nantes, Paris, Toulouse, Angers…

Remerciements

Nous remercions chaleureusement la maire de Batz-sur-Mer, Madame Adeline L’Honen, ainsi que les services techniques de la commune pour leur accueil dans la belle salle des fêtes et pour le verre de l’amitié qui suivra le spectacle.

Nous remercions aussi le programme de recherche régional GEDI (2014-2017), cette présentation théâtralisée permettant de valoriser des recherches universitaires pilotées en région Pays de la Loire ainsi que le Centre des archives du féminisme d’Angers.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *