GEDI à la Nuit Européenne des Chercheurs le 30 septembre 2016

Le programme de recherche GEDI a le plaisir de vous convier à la Nuit européenne des Chercheurs

à la médiathèque Toussaint à partir de 18h30
Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine (université d’Angers), directrice du programme GEDIPauline Boivineau, ingénieure d’étude du programme GEDI (université d’Angers)Annie Ribrault, coordinatrice de la SFR Confluences (université d’Angers)vous accueilleront afin de vous présenter le programme GEDI et vous inviter à découvrir des femmes féministes, connues et méconnues…

Quelle(s) féministe(s) au Panthéon ?

A partir d’une liste d’une dizaine de féministes, le public sera invité à voter pour celle(s) qu’il souhaiterait voir panthéoniser. Nous retrouvons ces femmes dans le Dictionnaire des féministes à paraître aux presses universitaires de France en février 2017. Ce dictionnaire, en partie réalisé dans le cadre du programme GEDI, est le résultat de la collaboration de 195 auteur.e.s pour 556 notices.

Les étapes pour arriver à cet ouvrage de référence sont à découvrir. Travailler sur la (re)découverte de femmes féministes est une des actions du programme GEDI qui comporte 5 axes combinant des recherches en lettres, langues, sociologie, histoire, géographie, droit, STAPS, gestion. Il se propose de montrer la persistance des inégalités de fait et apporte une expertise sur les modalités du changement juridique et sociétal. L’interaction avec les collectivités, les associations, les actrices et les acteurs des luttes contre les discriminations y est importante.

Le dépouillement des votes nous permettra de confronter ce résultat aux sondages déjà réalisés au niveau national. Les résultats seront publiés sur le carnet de recherche

https://gedi.hypotheses.org/

la collection

http://www.terre-des-sciences.fr/agenda/evenement/la-nuit-europeenne-des-chercheurs/

 


Coordination du programme GEDI
SFR Confluences
Maison de la recherche Germaine Tillion
Bureau 4, Université d’Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *