Lutte contre les discriminations dans les lycées

Participation des chercheurs de l’axe 5 aux restitutions des initiatives lycéennes dans le cadre du dispositif
« Les jeunes luttent contre les discriminations »

Le 1er et le 8 avril 2014, plusieurs chercheurs/ses du projet GEDI ont participé aux journées de restitution des initiatives lycéennes de lutte contre les discriminations: Chadia Arab et Emmanuel Gratton le 1er avril à Angers, Emmanuel Gratton le 8 avril à Laval.

Ils ont pu y découvrir les projets montés par les lycéens pour participer à la lutte contre les discriminations (sexisme, homophobie, handicap, racisme). Ces journées ont également été l’occasion de diffuser un premier questionnaire visant à mieux connaître les représentations des lycéens et apprentis sur les discriminations.
Ce travail prépare l’enquête, à la fois qualitative et quantitative, qui sera menée pendant l’année scolaire 2014-2015 afin d’approfondir l’impact de l’action dans cinq lycées choisis pour leurs particularités géographiques, leurs filières, le ciblage des actions sur le sexisme et l’homophobie. Il s’agit d’arriver, après avoir suscité les témoignages des différents acteurs/actrices impliqué.e.s à un diagnostic partagé avec les établissements et avec toutes les parties prenantes du dispositif, lycéens compris. Quels sont les effets produits à court, moyen et long terme ?

Cliquez ici pour voir quelques projets présentés lors de la journée du 1er avril, sur le portail régional e-lyco des Pays de la Loire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *