Séminaire Axe 2 : Winnie Madizikela Mandela entre fiction et réalité

La prochaine séance du séminaire de l’axe 2 Voix de femmes aura lieu le vendredi 5 décembre 2014, de 12h à 14h, à la MSH, salle de réunion du 1er étage.

Benaouda LEBDAI, Professeur des Universités, Chercheur au labo 3L.AM – Spécialiste Littératures coloniales et postcoloniales à l’Université du Maine, interviendra sur ce thème:

Winnie Madizikela Mandela entre fiction et réalité

Voici le résumé de son intervention:

« Winnie Mandela est une figure emblématique de l’histoire de l’Afrique du Sud. Elle est présente dans la mémoire internationale de l’histoire contemporaine car à ce jour ses moindres faits et gestes défraient la chronique. La place controversée qu’elle occupe dans une Afrique du Sud post-Apartheid et post-Mandela mérite de re-visiter son itinéraire inscrit dans Part of My Soul Went with Him, traduit en français par Dominique Malaquais sous le titre Une part de mon âme (1986) et dans son dernier ouvrage 491 Days Prisoner 1323/69, traduit en français par Un cœur indompté (2014).
Je propose d’interroger la spécificité de ces écrits autobiographiques afin de déconstruire cette vie si particulière entre fiction et réalité. J’analyserai le travail de mémoire que Winnie Mandela fait sur elle-même, sa manière de dire les événements qui constituent sa vie, la mise en mots d’une vie où se mêlent amour, culture et politique. Cette présentation montrera comment ce personnage politique et publique s’est construit sur l’échiquier social, culturel et politique sud-africain. Je soulignerai le fonctionnement des fils conducteurs de sa prise de conscience en tant que femme et de son rôle en tant que combattante dans une société qui a longtemps fonctionné sur la séparation des races. Je motrerai comment ces autobiographies soulignet son engagement politique et son affirmation en tant que femme qui a toujours lutté pour la liberté de la femme sud-africaine. »

Contact et inscription: frederique.lenan[at]univ-angers.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *